D’où vient le gaz Radon ?
Le radon est un gaz radioactif naturel : il provient des sols et des roches des sous-sols granitiques et volcaniques. Parce qu’il peut rapidement se propager dans les habitations, ce dernier doit faire l’objet d’une surveillance accrue.
Classé comme cancérigène pulmonaire certain par le Centre International de Recherche sur le Cancer «CIRC», il expose en effet les occupants des habitations concernées, à un risque très élevé sur le plan de la santé.
Où se dissimule le gaz radon ? Que risquez-vous en cas d’exposition prolongée dans votre maison ? Comment vous protéger efficacement vous et votre famille ? Réponses.
Gaz Radon : de quoi s’agit-il ?
Aussi naturel soit-il, le radon n’en reste pas moins radioactif. C’est-à-dire qu’à concentration trop élevée, il expose les personnes à des risques graves sur le plan de la santé. Il est présent partout sur Terre, puisqu’il se dégage naturellement du sol et des roches.
Au-delà de contaminer l’environnement – dans des proportions moindres – ce gaz radioactif s’immisce dans les logements en s’infiltrant par le sol. Vous respirez peut-être un air intérieur chargé en radon…
Etes-vous concerné ?
Toute la population, potentiellement, est exposée au gaz radon. Dans certaines régions de France néanmoins, le risque est supérieur. Issu de roches granitiques et volcaniques, il émane d’autant plus des massifs anciens : la Bretagne, les Vosges, le Massif Central, les Alpes, la Corse et les Pyrénées sont particulièrement touchées par ces émanations.
Lorsque la concentration dans l’air intérieur dépasse la valeur de référence de 100 Bq/m3 recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la présence de gaz radon dans votre logement vous expose, vous et votre famille, à des risques majeurs
Le gaz radon, 2ème facteur de risque de cancer du poumon
En tant que cancérigène pulmonaire certain, le gaz radon est extrêmement nocif. Quels sont les chiffres à connaître :
- Il s’agit de la 2e cause de cancer du poumon, après le tabac et avant l’amiante.
- 9,8 % des cancers du poumon sont dus à ce phénomène.
- Chaque année en France, 3000 décès sont dus à une exposition intensive au gaz radon.
Comment détecter la présence de radon chez vous ?
Incolore et inodore, ce gaz n’est pas facile à détecter. Vous devez avoir recours à des détecteurs spécifiques, ou vous rapprocher d’un bureau d’études spécialisé. Au moment de mesurer le taux de concentration dans l’air intérieur de votre logement, le professionnel vous indique le niveau de risque auquel vous êtes exposé.
VPH ATTIC : la solution pour maîtriser la qualité de l’air dans l’habitat
Que vous soyez ou non particulièrement exposé au gaz radon, vous avez tout intérêt à vous équiper d’un système de ventilation performant pour votre logement. La VPH – Ventilation Positive Hygrorégulée – est conçue pour renouveler votre air intérieur à la bonne fréquence, avec un nouvel air sain, déshumidifié et préalablement débarrassé de toute substance toxique pour votre santé. Grâce à sa technologie innovante brevetée, ce procédé de ventilation est actuellement le plus performant, et vous offre un confort optimal chez vous.
Dernier-né des VPH, le modèle ATTIC pousse encore le niveau de technologie et s’adresse parfaitement aux logements à haute teneur en gaz radon. La VPH ATTIC se dote en effet de 3 filtres, dont un au charbon actif : la garantie de filtrer l’air des gaz radioactifs.
EOLESENS : la station de diagnostic de l’air intérieur
Maîtrisez la qualité de l’air intérieur dans votre maison et restez informés en temps réel sur le taux d’hygrométrie, la présence des polluants, de COV ou de gaz radon, grâce à la station de diagnostic Eolesens.
Eolesens est une station intérieure connectée à la VPH ATTIC qui mesure la qualité de l’air intérieure et vous indique la nécessité de ventiler à travers un code couleurs qui facilite la lecture.
LIRE AUSSI :
– Formaldéhyde : Quels sont les risques?
– Purificateur d’air : comment faire le bon choix?
– Comment choisir une ventilation pour la maison?
Diagnostic qualité de l’air intérieur GRATUIT
Un conseiller vous rappelle
Une question sur nos produits ? Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.
Trouvez un installateur
Eoletec dispose d’un réseau d’installateurs professionnels dans toute la france
Vous êtes un profesionnel ?
Devenez installateur Eoltec et bénéficiez d’une formation sur mesure
- - Un conseiller commercial dans votre région
- - Un accompagnement personnalisé
- - Une formation à nos produits