Moisissure dans la maison : Danger !
Vous observez des tâches sur vos murs intérieurs et vos sols ? Des mousses vertes ou brunâtres se développent chez vous ? Vos meubles se « piquent » de dépôts d’humidité et vos vêtements dégagent une mauvaise odeur de moisi ? La moisissure dans votre maison s’est sans doute déjà développée et propagée : vous et les occupants de votre logement courez un réel danger.
Quelles sont les causes de l’apparition de moisissure dans la maison ? Quels risques courez-vous en matière de santé ? Comment vous protéger efficacement contre ce phénomène ? Le point sur un fléau aussi répandu que grave.
Moisissure dans la maison : les causes
C’est l’humidité qui est responsable de l’apparition de moisissure dans la maison. Mais comment l’humidité se développe-t-elle ? Pourquoi votre logement est-il touché ? 2 facteurs majeurs d’humidité à envisager au moment où vous remarquez des moisissures dans votre maison :
- Un problème au niveau du bâti : la construction elle-même peut être à l’origine d’une humidité des matériaux trop élevée. Infiltrations d’eau, remontées capillaires… un bâtiment dont les matériaux ne sont pas traités, laisse passer l’eau en provenance de l’extérieur.
- Une mauvaise aération du logement : le problème de moisissure dans la maison peut à l’inverse trouver son origine à l’intérieur de votre logement. L’activité humaine – respiration, cuisine… – génère de l’humidité. A défaut de ventilation, l’humidité stagne à l’intérieur et le taux d’hygrométrie augmente progressivement. Ainsi, les moisissures ne tardent pas à apparaître et à proliférer.
Conséquences néfastes des moisissures
Les moisissures dans la maison libèrent des spores pour se reproduire et se répandre partout dans la maison. Ces spores microscopiques sont alors présentes dans l’air intérieur de l’habitation. Ces microparticules sont nocives pour votre santé et celle de votre famille, dès lors que vous respirez cet air pollué au quotidien.
Votre santé et votre bien-être directement impactés
Les risques sur la santé :
La moisissure dans la maison est responsable de maladies respiratoires, d’allergies cutanées, d’asthme et de toux chroniques. L’humidité provoque également des troubles ORL variés.
Les conséquences néfastes pour votre confort :
Le développement de moisissure dans la maison impacte directement votre bien-être. Les mauvaises odeurs de moisi se développent, les murs se salissent, vos vêtements se tâchent.
Individus fragiles et surexposition à la moisissure dans la maison !
Si tous les individus sont concernés par ce fléau, certains sont plus particulièrement vulnérables à ce phénomène. Des enfants en bas âge, des personnes âgées ou une femme enceinte réside à votre domicile ? Le risque de contracter des maladies est d’autant plus fort, et ces troubles dégénèrent d’autant plus vite, avec conséquences graves possibles. Vous devez alors mettre en œuvre sans tarder des solutions efficaces pour lutter contre l’humidité
Quelles solutions pour les éviter ?
1er réflexe en cas d’apparition de moisissure dans la maison : nettoyer immédiatement les tâches d’humidité, pour éviter la propagation de spores nocives dans votre air intérieur. Mais le nettoyage de ces parasites ne suffit pas. Si le problème n’est pas réglé à la source, ceux-ci vont refaire leur apparition très rapidement.
Pour traiter le problème à l’origine et sur le long terme, une solution : installer une Ventilation Positive Hygrorégulée (VPH). La VPH permet en effet de réguler le taux d’hygrométrie dans votre air intérieur. L’hygrométrie alors stabilisée à un taux idéal empêche la prolifération de ces champignons microscopiques.
De plus, la VPH permet de renouveler l’air de votre habitat et d’éliminer les particules polluantes et nocives pour votre santé, tel que les spores et les mycotoxines.
Avec la ventilation positive, le développement de moisissure dans la maison est stoppé, vous respirez un air sain, vous préservez votre santé et celle de vos proches.
LIRE AUSSI :
– Formaldéhyde : Quels sont les risques?
– Purificateur d’air : comment faire le bon choix?
– Comment choisir une ventilation pour la maison?
Diagnostic qualité de l’air intérieur GRATUIT
Un conseiller vous rappelle
Une question sur nos produits ? Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.
Trouvez un installateur
Eoletec dispose d’un réseau d’installateurs professionnels dans toute la france
Vous êtes un profesionnel ?
Devenez installateur Eoltec et bénéficiez d’une formation sur mesure
- - Un conseiller commercial dans votre région
- - Un accompagnement personnalisé
- - Une formation à nos produits