Les causes de la pollution de l’air intérieur
Chaque jour, vous respirez environ douze à quinze mille litres d’air, dont 80% dans un environnement clos – à la maison ou au bureau. Les bâtiments étant de mieux en mieux protégés en termes d’isolation thermique, dans une optique d’efficacité énergétique, cet air intérieur est par conséquent assez peu renouvelé.
De plus, aussi surprenant que cela puisse paraître, la pollution de l’air intérieur est jusqu’à 10 fois plus élevé qu’à l’extérieur et dans les plus grandes métropoles du monde. Invisible et inodore, cette problématique expose les habitants d’un logement à des risques sanitaires graves. Causes, conséquences et solutions : On fait le point !
Pourquoi l’air intérieur de votre habitation est-il si pollué ?
Quelles que soient les précautions que vous pouvez prendre en termes d’hygiène, d’isolation et d’aération, votre logement est nécessairement exposé à la pollution. Comment ? Par quoi ? Réponses.
Les matériaux
Les matériaux de construction du bâti, mais également les matériaux de fabrication de votre mobilier ainsi que les matériaux de décoration intérieure sont en partie responsables.
- Les peintures, les mousses d’isolation, les moquettes, le plastique, les colles : ces matériaux émettent des composés organiques volatiles (COV) toxique pour la santé humaine, dont le formaldéhyde, un gaz très nocif et cancérogène.
- L’amiante et le plomb – dans les logements anciens – ainsi que les laines minérales d’isolation sont à l’origine de particules fines qui vous exposent à des risques pour votre santé.
L’humidité
Un taux d’humidité trop élevé dans votre logement favorise la concentration et le développement de champignons et de moisissures. Les moisissures font partie des causes majeures de la pollution de l’air intérieur en raison des spores et des mycotoxines qu’elles produisent et libèrent dans les espaces de vie de l’habitation. La présence de moisissures peut provoquer des pathologies respiratoires, principalement auprès des personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques…).
Une hygrométrie excessive favorise également la prolifération des acariens dont les rejets se retrouvent suspendus et flottant dans les espaces à vivre de votre maison, provoquant ainsi de multiples allergies.
Les activités humaines et la pollution de l’air intérieur
En plus de la poussière, les acariens et les virus qui favorisent la détérioration de la qualité de l’air, les activités physiques – sport, ménage, cuisine, mais aussi les fumées de tabac ou de cheminée, dégagent également des COV et des gaz nocifs. La respiration, la transpiration, la douche ou la lessive, sont des activités quotidiennes qui contribuent à augmenter le taux d’humidité dans l’habitat, et donc de pollution, dans le cas d’un manque d’aération.
La pollution extérieure
Malgré une bonne isolation, le peu d’air extérieur pollué qui pénètre le logement dégrade celui déjà présent à l’intérieur et impacte directement votre santé et celle de vos proches.
Pollution de l’air intérieur : quels dangers pour votre santé ?
Chaque individu a une sensibilité propre face à ce type de problèmes. Les nouveau-nés et les enfants en bas âge, au même titre que les personnes âgées ou les femmes enceintes, sont particulièrement vulnérables à la pollution.
Quoi qu’il en soit, la pollution de l’air intérieur entraîne non seulement inconfort et désagréments, mais aussi des pathologies graves qui aboutissent parfois à des complications irréversibles.
Parmi les risques les plus fréquents : vertiges et migraines chroniques, allergies et problèmes de peau, asthme et troubles respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…
Comment y remédier ?
Votre solution pour maîtriser la qualité de l’air que vous respirez dans votre habitat et prévenir la survenance de problèmes de santé ? Equipez votre logement de la station de diagnostic EOLESENS, une innovation Eoletec.
EOLESENS est une station de diagnostic de l’air intérieur que vous pouvez avoir chez vous, dans votre salon ou votre chambre à coucher.
Cet appareil innovant mesure en permanence la qualité de l’air que vous respirez et vous alerte en temps réel, grâce à un système de couleurs, lorsqu’il est nécessaire d’augmenter l’aération de votre maison.
La station EOLESENS peut être connecté au système de ventilation VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) qui permet de renouveler l’air intérieur en le remplaçant par un autre, purifié, déshumidifié et préchauffé.
Diagnostic qualité de l’air intérieur GRATUIT
Un conseiller vous rappelle
Une question sur nos produits ? Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.
Trouvez un installateur
Eoletec dispose d’un réseau d’installateurs professionnels dans toute la france
Vous êtes un profesionnel ?
Devenez installateur Eoltec et bénéficiez d’une formation sur mesure
- - Un conseiller commercial dans votre région
- - Un accompagnement personnalisé
- - Une formation à nos produits