Pollution intérieure : facteurs et risques pour votre santé
Vous passez la majorité de votre temps en l’intérieur, à votre travail ou à votre domicile. Sans le savoir, vous vous exposez à des risques majeurs sur le plan de votre santé. La pollution intérieure, en effet, est un véritable problème de santé publique. Et d’autant plus depuis que les normes de construction imposent des conditions d’isolation drastiques des bâtiments, limitant le renouvellement d’air régulier et indispensable.
Quels sont les polluants risqués ? Quels dangers courez-vous ? Comment vous préserver efficacement ? Réponses.
Etes-vous victime de la pollution intérieure ?
Sans même vous en rendre compte, vous êtes sans doute victime de ce fléau. En effet, des polluants de toutes sortes envahissent votre maison et vous contaminent au quotidien. Invisibles et inodores pour la plupart d’entre eux, ils passent inaperçus. Jusqu’à ce que vous en ressentiez les impacts néfastes sur votre santé…
Les facteurs de pollution intérieure
Saviez-vous que l’air est 10 fois plus pollué à l’intérieur des habitations qu’à l’extérieur ? En effet, dans les espaces de vie clos, les polluants sont partout, et dégradent la qualité de l’air que vous respirez chez vous. Parmi les facteurs les plus fréquents :
- Les composés organiques volatiles (COV) émis par les matériaux de construction ou de décoration et les produits d’entretien ménagers (peintures, moquettes, plastiques, etc…).
- Les particules fines générées par l’amiante, le plomb et les matériaux isolants.
- L’humidité, génératrice de moisissures.
- Les gaz et les fumées issues des activités humaines et du tabac.
- La poussière, les acariens et les virus.
- La pollutionextérieure qui s’infiltre dans votre logement.
Ce ne sont que quelques exemples des polluants les plus communs et les plus connus. Mais si l’on souhaite citer tous les types de polluants intérieurs qui existent dans la maison, la liste serait évidemment plus longue. Ils se trouvent dans les matériaux de construction et de décoration, dans les produits d’entretien et même dans les matières naturelles. C’est le cas des gaz radioactifs naturels contenus dans le sol et la roche, en particulier le radon. Dans les régions au sous-sol granitique ou volcanique, la présence de ces gaz est plus forte, ce qui augmente le risque de pollution intérieure et évidemment les risques pour votre santé. Ce qui nous mène au deuxième point, les dangers d’un air intérieur pollué pour la santé des habitants.
Les dangers sur votre santé
La pollution intérieure est à l’origine de différents types de troubles et pathologies. En fonction de votre exposition aux polluants, vous courez 2 types de risques :
- Des troubles immédiats et momentanés en cas d’exposition à des polluants en concentration élevée.
- Des maladies chroniques graves en cas d’exposition sur le long terme, quel que soit le taux de pollution.
Etant donné que nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos et semi-clos, l’exposition aux polluants intérieurs est en général prolongée et le risque bien réel. Voici quelques chiffres qui montrent les conséquences sanitaires liées à cette problématique :
- En 2014, l’ANSES et l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur OQAI estiment à plus de 20.000 le nombre annuel de décès prématurés liés aux polluants de l’air intérieur en France. Notons que l’étude avait considéré uniquement six types de polluants.
- Au niveau mondial, près de 3,8 millions de personnes meurent prématurément chaque année de maladies attribuables à la pollution de l’air intérieur. Pneumonie et cardiopathies ischémiques sont en tête du classement, suivies des bronchopneumopathies chroniques obstructives BPCO, des AVC et le cancer du poumon.
- Près de la moitié des décès par pneumonie chez l’enfant de moins de 5 ans sont dus à l’inhalation de particules causées par la pollution intérieure.
- Selon une étude de l’OQAI, les Français perdent en moyenne 9 mois d’espérance de vie à cause de l’air pollué dans les maisons.
Les conséquences de la pollution intérieure
Inconfort :
Respirer un air pollué provoque tout d’abord un fort inconfort. Irritation du nez et de la gorge, toux chronique, migraines, vertiges, difficultés respiratoires… la gêne se manifeste progressivement. Vous vous y habituez et tardez donc à en mesurer les conséquences, pour prendre les mesures préventives nécessaires.
Allergies :
En contact direct avec les différents allergènes (pollen, déjections d’acariens, poussières…), vous pouvez rapidement développer des allergies et de l’asthme. Ces symptômes doivent vous alerter.
Maladies chroniques :
Maladies cardio-vasculaires, intoxications, infections ORL et bronchites : vous développez des troubles chroniques ? Vous êtes sans doute victime de la pollution intérieure de votre maison. Prenez des mesures adaptées sans tarder, au risque que ces troubles s’aggravent.
Cancers :
La pollution intérieure est également à l’origine de cancers. Les fumées, le formaldéhyde et le radon, notamment, sont des cancérogènes avérés.
A noter : le radon, un gaz radioactif inodore, est le 2ème facteur responsable du cancer du poumon, juste après le tabac.
Les allergies plus ou moins graves sont donc les principales conséquences sanitaires de la pollution intérieure. Mais les cancers sont également des risques significatifs, en raison de la forte présence de substances cancérogènes dans divers produits utilisés au quotidien par l’homme. On cite aussi les troubles de reproduction entraînés par exemple par les phtalates que l’on retrouve notamment dans le plastique.
Préservez-vous pour éviter tous dangers sur votre santé
Vous comprenez donc maintenant le risque très important que présente la pollution de l’air intérieur sur votre santé. Le simple fait d’aérer le logement en ouvrant fenêtres et portes ne suffit pas, surtout pour des constructions bien isolées. Il faudra aussi mettre en place des solutions plus intelligentes et permanentes, à savoir un système de ventilation, mais aussi un outil de diagnostic pour surveiller et contrôler en temps réel la qualité d’air chez vous.
Le diagnostic Qualité Air Intérieur grâce à la station EOLESENS
La solution pour lutter contre la pollution intérieure ? Installer chez vous la station EOLESENS, une station de diagnostic individuelle qui vous renseigne sur la qualité de l’air dans votre maison.
Grace à la station EOLESENS, une lumière colorée vous permet de savoir en un clin d’œil, si l’air que vous respirez est de bonne qualité ou s’il est nécessaire de ventiler votre logement.
EOLESENS peut être connecté directement à votre appareil de ventilation VPH.
L’aération régulière et efficace grâce à la VPH
L’air extérieur peut lui aussi augmenter la pollution intérieure quand il entre chez vous sans être assaini et filtré. C’est vrai que l’air extérieur est souvent de meilleure qualité qu’à l’intérieur, mais cela peut être exactement le contraire, par exemple lors des pics de pollution. Dans tous ces cas, l’air extérieur contient des polluants variés comme les pollens et les particules polluantes dues à la circulation automobile. D’où la nécessité de le purifier grâce à un système de ventilation adaptée équipé de filtres performants.
Dans cette optique, le système de VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) a été conçu de manière à renouveler l’air intérieur d’une part et l’assainir d’autre part. Pour vous protégez efficacement, vous et toute votre famille.
Diagnostic qualité de l’air intérieur GRATUIT
Un conseiller vous rappelle
Une question sur nos produits ? Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.
Trouvez un installateur
Eoletec dispose d’un réseau d’installateurs professionnels dans toute la france
Vous êtes un profesionnel ?
Devenez installateur Eoltec et bénéficiez d’une formation sur mesure
- - Un conseiller commercial dans votre région
- - Un accompagnement personnalisé
- - Une formation à nos produits