Le renouvellement d’air dans la maison
Le renouvellement de l’air intérieur est essentiel pour préserver votre santé, l’état de votre maison ainsi que votre confort. C’est d’ailleurs dans cette optique que les pouvoirs publics imposent des normes strictes pour la construction de bâtiments neufs, avec pour objectif : faire respirer aux habitants un air non pollué avec un taux d’humidité idéal. Quelles conséquences en cas d’air stagnant et vicié dans un logement ? Comment le renouveler pour en améliorer la qualité ? Réponses !
Le renouvellement d’air intérieur pour lutter contre la pollution et l’humidité
Le renouvellement d’air consiste à évacuer celui qui est présent à l’intérieur de la maison pour le remplacer par celui de l’extérieur, mieux chargé en oxygène et plus frais. Le processus de renouvellement doit être assuré en continu – ou du moins à une fréquence régulière.
Il ne s’agit pas uniquement d’améliorer votre confort. Le renouveler est indispensable car il conditionne votre état de santé et celui de votre famille, ainsi que la longévité de vos biens immobiliers et mobiliers.
Respirez un air sain
Aussi étonnant soit-il, l’environnement intérieur de votre maison est 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur.
En effet, à l’intérieur de votre habitat, les sources de pollution sont nombreuses et parfois insoupçonnées :
- Vos activités domestiques sont de nature à polluer l’environnement intérieur. Le fonctionnement des équipements ménagers, ainsi que les cheminées, sont également d’importantes sources de pollution.
- Vos produits d’entretien et de ménage génèrent des émanations potentiellement toxiques (COV).
- Les matériaux de fabrication de vos biens mobiliers peuvent également générer des émanations toxiques (le plastique, les peintures, les moquettes…).
- La simple présence d’humains – voire d’animaux – dans le logement est source d’agents volatiles polluants.
Le renouvellement d’air vous permet d’évacuer la pollution. Si celui-ci est suffisamment fréquent, vous vous prémunissez contre des risques sanitaires graves – maladies respiratoires, cancers…
Le renouvellement d’air pour réguler l’humidité dans votre logement
Renouveler l’air intérieur sert un 2e objectif central : obtenir une hygrométrie idéale dans votre logement. Le taux d’humidité dans votre maison doit en effet être strictement régulé. Pas assez ou trop d’humidité peut causer en effet des conséquences néfastes :
- Vous vous exposez à des risques majeurs sur le plan de votre santé. Asthme, allergies, pathologies cutanées et respiratoires… vous risquez de développer des maladies graves, dues notamment au développement des moisissures dans votre maison.
- Votre logement se dégrade progressivement. Les peintures se décollent, les enduits se fisssurent, vos murs intérieurs et extérieurs se tâchent… Les dégradations peuvent rapidement mettre en péril le bâtiment.
La ventilation positive pour renouveler l’air efficacement
Ouvrir vos fenêtres chaque matin pour aérer votre maison ne suffit pas. En effet, le renouveler toutes les 24 heures, ne permet pas d’obtenir les meilleures conditions d’aération. C’est pourquoi des systèmes performants de renouvellement d’air existent !
A noter : au-delà de l’insuffisance de la solution, ouvrir ses fenêtres peut causer d’importants désagréments en hiver. Vous perdez en chaleur : votre confort est détérioré, vos déperditions énergétiques considérablement augmentées…
La Ventilation Positive Hygrorégulée – VPH – conçue par le fabricant Français EOLETEC est actuellement la solution de renouvellement d’air la plus performante. Elle offre en effet de nombreux avantages :
- Vous avez une totale maîtrise sur la qualité de l’air que vous respirez, et ce, grâce à des équipements ultra connectés.
- Vous respirez chez vous un air dépollué et sain, pour préserver votre santé et votre maison.
- L’air entrant est préalablement régulé de manière à obtenir un taux d’humidité idéal, puis préchauffé avant d’être soufflé dans votre logement : vous économisez également sur le chauffage.
Le renouvellement d’air est primordial. Investissez sans tarder dans un système performant tel que la Ventilation Positive Hygrorégulée, bénéfices à la clé.
LIRE AUSSI :
– Formaldéhyde : Quels sont les risques?
– Purificateur d’air : comment faire le bon choix?
– Comment choisir une ventilation pour la maison?
Diagnostic qualité de l’air intérieur GRATUIT
Un conseiller vous rappelle
Une question sur nos produits ? Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.
Trouvez un installateur
Eoletec dispose d’un réseau d’installateurs professionnels dans toute la france
Vous êtes un profesionnel ?
Devenez installateur Eoltec et bénéficiez d’une formation sur mesure
- - Un conseiller commercial dans votre région
- - Un accompagnement personnalisé
- - Une formation à nos produits